Groupe Baudouin IV de Jérusalem - Montpellier

Les Jeannettes


A la Ronde
Tu es une fille de 8 à 12 ans. Tu rêves de nouvelles amitiés, de jeux extraordinaires et de camps sous la tente. Tu aimes jouer, te déguiser, écouter des histoires qui font rêver, te servir de tes dix doigts, chanter, tu aimerais apprendre à faire la cuisine sur un feu de bois, rire le soir autour du feu de veillée, porter un uniforme avec un foulard et des insignes, fabriquer une cabane ou suivre un jeu de piste…
  
Alors, si tes parents sont d’accord, les Jeannettes t’attendent ! 

L'imaginaire
Le monde des Jeannettes s'inspire de la vie de Sainte Jeanne d'Arc. Elles vivent dans le monde merveilleux de la forêt, cadre imaginaire à leur mesure, dans lequel elles découvrent, grandissent et progressent à travers le moyen pédagogique du jeu.  
Nous sommes à Domrémy, en Lorraine. Jeannette a 8 ans. Tous les jours elle part, accompagnée de son petit frère, garder les moutons dans la campagne proche. 

"Au-delà de la rivière, il y avait une prairie, et plus loin la Forêt… elle était pleine d'oiseaux, de mystères, de bêtes sauvages, chevreuils, écureuils... Peut-être d'ours et de loups. Jeannette, émerveillée, regardait la Forêt où l'herbe était plus verte, les fleurs plus brillantes. Elle vit tout à coup des petites filles de son âge qui chantaient et dansaient la Ronde…" Marie Diemer 

Toi aussi, comme Jeannette, tu peux sauter le ruisseau pour emprunter les sentiers de la Forêt et vivre de merveilleuses aventures. 



La Ronde Ste Agnès
Les sizaines
Un dimanche par mois, de 10h à 17h, les Coquelicots et les Jonquilles se réunissent. Avec leurs cheftaines, elles partent sur les sentiers vivrent d'incroyables aventures.
Et puis en juillet, c'est une semaine de camps
La loi
  • Une Jeannette est toujours propre 
  • Une Jeannette est toujours active  
  • Une Jeannette est toujours gaie  
  • Une Jeannette dit toujours vraie 
  • Une Jeannette pense d'abord aux autres