Groupe Baudouin IV de Jérusalem - Montpellier

Les Eclaireurs


A la Troupe
"Le scoutisme est un jeu plein d'entrain" disait Lord Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme. Et c'est bien le jeu qui anime ces garçons de 12 à 17 ans au sein de la troupe. Mais ici, le jeu a pour finalité d'aiguiser l'intérêt et stimuler la curiosité de chaque éclaireur. 
Réunis en patrouilles de 6 à 8 garçons, ces garçons vivent une progression qui les amènera à prendre des responsabilités au sein de la patrouille et de la troupe. Le Chef de Troupe et ses assistants les amènent vivre mille aventures dans la nature.  
La nature est à la fois superbe et exigeante. Avoir la nature pour cadre, c'est apprendre à être responsable. Les éclaireurs vont y développer des capacités d'observations et de débrouillardises en y vivant leurs activités durant les camps et les week-ends : Installations, veillée au coin du feu, grands jeux, olympiades, concours cuisine, randonnées... Toute l'année s'organise la grande aventure qu'est le camp d'été.  
La conquête des cimes, la réalisation d'un pont, d'une tour de chasse..., le scoutisme vit la grande aventure. Es-tu prêt à vivre ce grand jeu ? 

L'Idéal
On reconnaît un scout à la franchise de sa poignée de main et à la clarté de son regard. Tout le but du scoutisme est de faire des hommes sains de corps et d'esprit, des hommes de parole et d'honneur qui aient les épaules de soutenir les épreuves de l'âge adulte. Par la rusticité de la vie de camp et la communauté, les jeunes qui intègrent le scoutisme se mettent à l'école du bivouac et de la camaraderie qui contribueront à construire en eux de solides valeurs. 
L’engagement dans le scoutisme, appelé « Promesse » est libre et dépend d’une démarche volontaire et individuelle de l’enfant ou du jeune. Les étapes de progression, de la même façon, sont fondées sur le volontariat. Ces étapes sont adaptées selon les dons et les centres d’intérêt de chacun afin d’en faire une pédagogie « sur mesure ». 
L'Aventure
La campagne entière est notre terrain de jeu. Nous partons camper autour de Montpellier en moyenne une fois par mois au cours d'un week-end où nous nous initions aux techniques scoutes et aux solides marches, en uniforme et équipés.

Outre ces activités se déroulant pendant l'année scolaire, tous les étés, nous partons en camp pour 3 semaines, en pleine nature, dans une région de France différente chaque saison.
La Troupe St Roch
Les Patrouilles
La Troupe est composée de 3 Patrouilles : 
  • Le Tigre
  • Le Puma
  • l'Aigle
Les patrouilles elles-mêmes sont commandées par le Chef de Troupe aidé de ses Assistants
La Loi
  • Le scout met son honneur à mériter confiance 
  • Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés. 
  • Le scout est fait pour servir et sauver son prochain. 
  • Le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout. 
  • Le scout est courtois et chevaleresque. 
  • Le scout voit dans la nature l'œuvre de Dieu, il aime les plantes et les animaux. 
  • Le scout obéit sans répliques et ne fait rien à moitié. 
  • Le scout est maître de soi, il chante et sourit dans les difficultés. 
  • Le scout est économe et prend soin du bien d'autrui. 
  • Le scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.